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 Double embrayage

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Titeloute

Titeloute


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Double embrayage Empty
MessageSujet: Double embrayage   Double embrayage EmptySam 16 Oct - 17:09

Double embrayage

Quand on change de vitesse, le levier de vitesse connecte l'engrenagesélectionné de l'arbre secondaire, qui est toujours en prise avec le correspondantdu primaire, avec l'arbre secondaire lui-même. L'arbre secondaire tourne à unevitesse proportionnelle à celle des roues, alors que l'engrenage tourne avec lemoteur, au moment où on appuie sur la pédale d'embrayage, et il va en ralentissantà cause des frottements des roulements et de l'huile.Passer le rapport supérieur n'est généralement pas un problème, carle système de synchronisation peut absorber les petites différences de vitesse.L'arbre primaire réduit sa vitesse jusqu'à ce qu'elle approche celle du secondaire(et le moteur aura régime plus bas après avoir passé la vitesse). Cependant,descendre un rapport (rétrograder) est beaucoup plus dur, car l'arbre primairedevrait avoir une vitesse de rotation plus grande (Après l'opération, le moteurtournera plus vite qu'avant) que celle à laquelle il était en train de tourner,ce qui n'est pas possible. C'est la raison pour laquelle il est plus difficilede descendre un rapport, ça demande plus de temps et ça sollicite plus la boîte,en diminuant la durée de vie des bagues de synchro.La solution est d'utiliser la technique du double embrayage. Le principe estd'ajuster la vitesse de l'arbre avec celle de l'engrenage avant de les connecter, enadaptant la vitesse de l'arbre primaire (et donc de l'engrenage) grâce à un régimemoteur correct au point mort. On arrive à faire ceci en mettant le moteur au régimequ'il aura une fois que le rapport souhaité aura été passé. C'est ici que réside toutela subtilité, mais c'est une question d'entraînement.On peut l'appliquer en passant un rapport supérieur ou inférieur:

  • Pour rétrograder, il faut simplement faire tourner plus vite l'arbre primaire.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au début, on est en train d'accélérer (1ère sur la figure).
    Appuyer sur l'embrayage comme d'habitude, mais mettre le levier au point mort.
    Lâcher l'embrayage au point mort. Donner un (ou deux) coup(s) d'accélérateurspour faire tourner l'arbre primaire à la bonne vitesse. Le truc est ici, c'estjuste une histoire d'habitude.
    Appuyer de nouveau sur l'embrayage et passer la vitesse suivant.
    Comme dans tout passage de vitesse, lâcher l'embrayage et accélérer à nouveau.
  • Pour rétrograder, il faudra accélérer un peu plus pour faire tourner l'arbre primaire un peu plus vite. Le freinage que l'on obtient en rétrogradant sera moins violent, et même si on accélère trop, la voiture n'aura pas tendance à freiner tout de suite, mais le changement de vitesse sera beaucoup plus propre et rapide car le rétrogradage sera plus rapide et efficace. De plus, comme on ralentit le véhicule, il est logique de freiner en même temps. Cela nécessite de faire un talon-pointe: utiliser le talon ou le côté du pied pour accélérer pendant qu'on freine avec la pointe, comme ça:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Initialement, on freine en 3ième par exemple.
    Appuyer sur l'embrayage et continuer à freiner en mettant au point mort.
    Lâcher l'embrayage en laissant au point mort. Continuer à freiner. Mettre un (ou deux)coup(s) d'accélérateur pour obtenir la vitesse adéquate de l'arbre primaire.
    Toujours en freinant, appuyer sur l'embrayage à nouveau et passer le rapport inférieur.
    Lâcher l'embrayage et continuer à freiner.
Avec une bonne oreille pour ajuster les régimes de rotation, on peut sentir queles vitesses s'enclenchent plus facilement, et théoriquement, on pourrait mêmeconduire sans utiliser l'embrayage. Bien sûr, c'est seulement utile si on cassele câble d'embrayage ou quelque chose comme ça...


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